PROJETS 2016

Que de beaux souvenirs de 2016 et d'inspirations pour 2017!

Quartier Durable
Wasa

Pour des habitudes de vie durables

L’Équipe des “Jeux Wasa” a développé et rend accessible à tous son jeu d’animation “Quartier durable” invitant les joueurs à collaborer pour bâtir leur quartier écologique idéal. Aujourd’hui, le bilan des Jeux Wasa est plus que positif. Quartier Durable, initialement jeu d’animation est en cours d’adaptation en jeu de table pour les familles, écoles, et institutions accompagnant les enfants et adolescents dans leur transition vers l’age adulte. L’équipe a grandi et plusieurs nouveaux projets internationaux dont vous entendrez bientôt parler sont en cours.

BWAT
La SODER

Pour un développement durable en milieu urbain

La SODER – Société de Développement Environnemental de Rosemont a prototypé BWAT: mobilier urbain permettant de faciliter le partage et la mise en commun d'objets du quotidien (outils, équipements de sport / de cuisine, jouets,...) entre résidents d'un même quartier.

Aujourd’hui, BWAT est en cours de financement et l’arrimage du projet à plusieurs partenaires de la communauté locale en feront un succès répondant à divers enjeux sociaux et environnementaux majeurs pour l’arrondissement Rosemont – la Petite-Patrie.

Can Heat

Démocratiser mondialement l'eau chaude solaire

L’Équipe “Can Heat” a développé et rend accessible à tous leur chauffe-eau solaire libre et à faible valeur technologique. Composé de matériaux recyclés et de composants respectueux de l’environnement, il permet à des populations à faible revenu de construire et installer des chauffe-eaux solaire à moindre coût, pour une amélioration de leur qualité de vie sur l’île de la Réunion.

Aujourd’hui, Can Heat a notamment entamé des relations internationales avec Les Commores et Madagascar, était présent à la COP22 dans le cadre de la conférence “Youth 12” sur la thématique des déchets et l’équipe continue d’améliorer son prototype. Une belle histoire à suivre.

Matrioshka
Quatorze

Installation scénographique et station de travail mobile intelligente

L’Équipe “Quatorze” a développé et rend accessible à tous son totem urbain Matrioshka. Il s’agit d’un mobilier urbain connecté. Un possible archétype du développement de tiers lieux grâce aux installations événementielles dans l’espace public qu’il permet de mettre en place. Matrioshka se veut être autant un espace de rencontre que de travail nomade. Le plus grand défi que l’équipe devait relever était la conception d’un totem entièrement démontable et facilement transportable dans sa boite intégrée.

Aujourd’hui, Matrioshka est en cours de commercialisation sur le territoire Québécois, et l’équipe constituée pour son développement local espère une entrée sur le marché dès l’été 2017.

@

Partenaires financiers

Réseau
d'ateliers collectifs

Partenaires
environnementaux

Autres
Partenaires